[Event] Descendants d’immigrés asiatiques et participation politique en France

Conférence publique “Descendants d’immigrés asiatiques et participation politique en France”

par Hélène Le Bail (CNRS; CERI, Sciences Po Paris; MSH/EASt professeure invitée)

Mercredi 03 mai 2023, 11h – 12h30 (heure de Bruxelles)

Salle de réception MSH

Batîment DE1 (3e étage)

Campus Solbosch, Université libre de Bruxelles (ULB)

Cette session se déroulera également en ligne via Zoom.

Résumé :

Dans le cadre du projet de recherche PolAsie, une équipe de chercheuses et chercheurs s’intéressent aux diverses formes de socialisation politique, de participation politique et de représentation politique des immigrés asiatiques et de leurs descendants en France. Cette conférence propose, à partir d’une définition large de la participation politique, d’observer l’émergence de nombreuses initiatives individuelles et collectives de la part des descendants au cours des dix dernières années : initiatives portant sur la mémoire et la reconnaissance historique ; initiatives de promotion de la diversité ; actions de lutte contre les violences et le racisme ; initiatives culturelles en faveur de la déconstruction des clichés et de la transformation des représentations sociales sur les populations originaires d’Asie. Cette conférence portera aussi sur la façon dont l’engagement public et associatif initie des carrières en politique et renouvelle la question de la représentation politique des minorités. 

Bio :

Hélène Le Bail est chargée de recherche au CNRS et au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris. Elle est affiliée à l’Institut Convergences Migrations. Docteure en science politique/relations internationales, elle est aussi diplômée en langue et civilisation chinoises (Inalco). Elle a été chercheuse à la Maison franco-japonaise de Tokyo (CNRS-MAEE) et chercheuse invitée à l’université de Kobe. Ses travaux portent sur les migrations asiatiques au Japon et en France dans une perspective comparée. Un intérêt plus particulier est porté aux routes migratoires féminines (mariage, travail reproductif et travail du sexe), ainsi qu’aux questions de mobilisation, d’action collective et de participation politique. Elle coordonne le projet ANR PolAsie (Participation politique des populations issues de l’immigration asiatique en France) et co-coordonne le projet JSPS (Japon) “Rethinking the Nexus Migration and Sex Work trafficking”. Elle a publié avec Khatharya Um “Générations post-réfugiées. Les descendants de réfugiés d’Asie du Sud-Est en France” (2023) et avec Ya-Han Chuang “Faire reconnaître le racisme anti-Asiatiques : la construction d’un problème public par la voie judiciaire” (Marronnages, 2022).




Cite this blog post
Cai Chen (2023, April 11). [Event] Descendants d’immigrés asiatiques et participation politique en France. BelMix. Retrieved February 24, 2024, from https://doi.org/10.58079/lww1